<em>Ophélie</em> de Charlotte Gingras: évolution du personnage pivot d’un roman intimiste pour adolescents

  • Geneviève Falaise
  • Monique Noël-Gaudreault
Keywords: écriture intimiste, journal, altérité, personnage d'adolescente, personnage d'adolescent

Abstract

En appliquant les critères dégagés de recherches théoriques sur les personnages, nous avons effectué une analyse de contenu d’Ophélie de Charlotte Gingras. Publié en 2008, ce roman québécois pour la jeunesse correspond à notre définition d’un roman intimiste, puisqu’il met en scène une adolescente marginale qui dévoile, au moyen de son journal, son mal-être ainsi que les moyens qu’elle choisit pour y remédier. En raison de la possibilité de s’identifier à une narratrice qui évolue et de la présence d’un adolescent porteur d’un message de tolérance, cette œuvre est susceptible d’influencer positivement les conceptions des élèves du secondaire.

In English:

Charlotte Gingra’s Ophélie: Pivotal Character Development in the Youth Intimist Novel

 

DOI: 10.1353/jeu.2011.0003

Author Biographies

Geneviève Falaise

Diplômée d’un baccalauréat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Geneviève Falaise est étudiante à la maîtrise en didactique à l’Université de Montréal. Elle a publié quelques articles dans la revue Québec français et recensions dans la Revue des sciences de l’éducation. Elle a également participé à l’organisation de deux colloques scientifiques en littérature jeunesse: Masculin/féminin en littérature jeunesse, lors du 24e Congrès mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF), et Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse, tenu à l’UQAM.

Monique Noël-Gaudreault

Détentrice d’un doctorat en littérature québécoise et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Monique Noël-Gaudreault a codirigé trois ouvrages et publié de nombreux articles sur la littérature de jeunesse, afin de mieux la faire connaître à la formation initiale des maîtres et à la formation continue, où elle enseigne depuis une vingtaine d’années. Depuis plusieurs années, elle est rédactrice en chef du volet Didactique de la revue Québec français et directrice de la Revue des sciences de l’éducation.

Published
2011-04-01
How to Cite
Falaise, G., & Noël-Gaudreault, M. (2011). <em>Ophélie</em&gt; de Charlotte Gingras: évolution du personnage pivot d’un roman intimiste pour adolescents. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 3(1). Retrieved from https://jeunessejournal.ca/index.php/yptc/article/view/73
Section
Articles