Des procédés humoristiques au cœur des albums

  • Isabelle Montésinos-Gelet Université de Montréal
  • Rachel DeRoy-Ringuette Université de Montréal
  • Marie Dupin de Saint-André Université de Montréal
Keywords: procédés humoristiques, albums, attraits, illustrations, paratexte

Abstract

Notre contribution à ce numéro spécial sur le rire relève de la didactique de la littérature jeunesse. Notre objectif vise à présenter une grille détaillée des procédés humoristiques adoptés par divers auteurs illustrateurs en l’exemplifiant par des extraits tirés des textes et des illustrations de plusieurs albums. Ce qui nous a conduits à développer cette grille, c’est la constatation lors d’observations ethnographiques dans des classes du primaire de l’attrait des élèves envers les procédés humoristiques (Montésinos-Gelet), mais également du peu de mots dont ils disposent pour les décrire avec précision et ainsi mieux les apprécier. Nous avons donc recensé plusieurs catégorisations et nous sommes appuyées sur les six attraits du livre proposés par Joyce G. Saricks pour organiser notre grille. Nous avons ajouté deux attraits pour tenir compte des illustrations. Nous avons ainsi dégagé et catégorisé quatre registres dans lesquels se déploient onze types d’humour ainsi que douze variétés de comique auxquelles sont associés quarante-sept procédés.

Author Biographies

Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducationde l’Université de Montréal depuis 1999. Sa thèse de doctorat à l’Université Lumière Lyon 2 en psychologie du développement concerne l’appropriation du code graphique du français. Ses recherches, de nature collaborative et ethnologique, sont menées avec des élèves de l’éducation préscolaire et du primaire et portent sur l’apprentissage et l’enseignement de la langue écrite. Elle privilégie le recours à la littérature jeunesse pour cet enseignement, ce qui l’a conduite à créer la revue numérique Le Pollen avec Marie Dupin de Saint-André en 2012.

Rachel DeRoy-Ringuette, Université de Montréal

Diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Rachel DeRoy-Ringuette est actuellement doctorante à cette même université, mais cette fois-ci au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation. Sa thèse, une recherche de développement, porte sur l’évaluation des albums de littérature jeunesse d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants à la formation initiale. Depuis environ de 15 ans, la littérature jeunesse et l’enseignement de la langue sont au cœur de ses préoccupations professionnelles et de recherche. 

Marie Dupin de Saint-André, Université de Montréal

Marie Dupin de Saint-André détient un doctorat en didactique du français. Elle est chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ce qui lui permet de transmettre sa passion de la littérature jeunesse aux étudiants et de se nourrir de la leur. Elle coordonne également le Centre de diffusion et de formation en didactique du français pour le département en plus d’être codirectrice et rédactrice en chef de la revue Le Pollen, consacrée à l’usage de la littérature jeunesse pour l’enseignement.

Published
2021-08-18
How to Cite
Montésinos-Gelet, I., DeRoy-Ringuette, R., & Dupin de Saint-André, M. (2021). Des procédés humoristiques au cœur des albums. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 13(1), 178-204. Retrieved from https://jeunessejournal.ca/index.php/yptc/article/view/587
Section
Articles for Special Issue on Laughter