La dialectique de l'espace dans Harry Potter: le motif du passage secret

  • Caroline de Launay
Keywords: Espace, Moldu, Sorcier, Passage secret, environement, perception

Abstract

L'oeuvre de J.K. Rowling, Harry Potter, présente deux systèmes spatiaux: le monde des Moldus et celui des Sorciers, fonctionnant selon des règles que le personnage Moldu et/ou Sorcier observe et reconnait. Puisqu'ils se partagent une même étendue géographique, les deux systèmes supposent une logistique. Le motif du passage secret sert de moyen terme à cette dialectique. Cet article cherche à expliciter la structure du monde créé par J.K. Rowling à travers le motif du passage secret qui distingue les deux systèmes.

In English:

The Dialectics of Space in Harry Potter: The Motif of the Secret Passage

The literary creation of J.K. Rowling, Harry Potter, presents two spatial systems: the Muggle world and the wizarding world, each operating according to rules and regulations observed by Muggle and/or wizarding characters. Since the two spatial systems occupy the same geographic space, they presuppose a mechanism that serves to mediate between the two terms of this dialectic: the secret passage. This article seeks to elucidate the structure of the world created by J.K. Rowling through the secret passage motif that differentiates the two systems.

 

DOI: 10.1353/jeu.2010.0032

Author Biography

Caroline de Launay

Caroline de Launay détient un doctorat en Études anglaises de l’Université de Montréal. Dans sa thèse, intitulée « The Symbolical Functions of Space in Fantasy: Towards a Topography of the Genre », elle a analysé la relation entre les lieux de la quête et l’évolution de la figure héroïque, afin de comprendre comment l’univers imaginaire de la fantasyest conçu. Dans cet objectif, elle a développé un outil méthodologique spécifique, associant la phénoménologie, l’anthropologie et l’interprétation symbolique. Elle poursuit actuellement des recherches sur la littérature jeunesse (de fantasy et québécoise) et travaille comme assistante à la rédaction pour la Revue des sciences de l’éducation.

Published
2010-10-06
How to Cite
de Launay, C. (2010). La dialectique de l’espace dans Harry Potter: le motif du passage secret. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 2(2). Retrieved from http://jeunessejournal.ca/index.php/yptc/article/view/32
Section
Articles