La dialectique de l'espace dans Harry Potter: le motif du passage secret

  • Caroline de Launay
Keywords: Espace, Moldu, Sorcier, Passage secret, environement, perception

Abstract

L'oeuvre de J.K. Rowling, Harry Potter, présente deux systèmes spatiaux: le monde des Moldus et celui des Sorciers, fonctionnant selon des règles que le personnage Moldu et/ou Sorcier observe et reconnait. Puisqu'ils se partagent une même étendue géographique, les deux systèmes supposent une logistique. Le motif du passage secret sert de moyen terme à cette dialectique. Cet article cherche à expliciter la structure du monde créé par J.K. Rowling à travers le motif du passage secret qui distingue les deux systèmes.

In English:

The Dialectics of Space in Harry Potter: The Motif of the Secret Passage

The literary creation of J.K. Rowling, Harry Potter, presents two spatial systems: the Muggle world and the wizarding world, each operating according to rules and regulations observed by Muggle and/or wizarding characters. Since the two spatial systems occupy the same geographic space, they presuppose a mechanism that serves to mediate between the two terms of this dialectic: the secret passage. This article seeks to elucidate the structure of the world created by J.K. Rowling through the secret passage motif that differentiates the two systems.

Author Biography

Caroline de Launay

Caroline de Launay détient un doctorat en Études anglaises de l’Université de Montréal. Dans sa thèse, intitulée « The Symbolical Functions of Space in Fantasy: Towards a Topography of the Genre », elle a analysé la relation entre les lieux de la quête et l’évolution de la figure héroïque, afin de comprendre comment l’univers imaginaire de la fantasyest conçu. Dans cet objectif, elle a développé un outil méthodologique spécifique, associant la phénoménologie, l’anthropologie et l’interprétation symbolique. Elle poursuit actuellement des recherches sur la littérature jeunesse (de fantasy et québécoise) et travaille comme assistante à la rédaction pour la Revue des sciences de l’éducation.

Published
2010-10-06
How to Cite
de Launay, C. (2010). La dialectique de l’espace dans Harry Potter: le motif du passage secret. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 2(2). Retrieved from http://jeunessejournal.ca/index.php/yptc/article/view/32
Section
Articles